Perpignan les Rois de la Têt

Club d'échecs de Perpignan, affilié à la Fédération Française des Échecs

Le jeu des eschets de retour aux Trobades médiévales de Perpignan

La ville de Perpignan organise de nouveau les Trobades médiévales ce week-end des 9 et 10 Octobre (événement qui fut annulé en 2020), et le jeu d’échecs y aura sa place avec une animation du Club !

Stéphane et Lucie en médiévaux lors des Trobades 2019

Stéphane et Lucie en médiévaux lors des Trobades 2019

Le jeu médiéval par excellence, le « jeu royal des eschets », tel qu’il était appelé au moyen âge, sera de nouveau présent avec un atelier spécifique qui sera situé place de la Loge et constitué de jeux ouverts au public et de notre échiquier géant, avec Hanen, Pierre-Alexandre et Stéphane en animateurs sur les deux jours, de 10h00 à 18h00. L’occasion de nous retrouver en extérieur !

L’histoire du jeu d’échecs remonte à plus de 1500 ans, mais probablement bien plus encore si l’on tient compte de l’influence très probable des Latroncules Romain (cité comme une source du jeu par Ruy López de Segura dans son fabuleux traité du XVIème siècle « Live de l’invention libérale et art du jeu d’échecs« ), ainsi que du Sénet Égyptien bien plus ancien encore (3100 av J.C. !). On estime que son arrivée sous sa forme quasi-moderne en Europe s’est effectuée via l’occupation Musulmane en Espagne (Ruy López explique que les Maures pratiquaient beaucoup ce jeu), mais aussi via l’Italie puisqu’au XVIème siècle le Portugal, l’Espagne et l’Italie sont selon Ruy López les lieux où l’on pratique ce jeu.

La Sainte Catholique Thérèze d’Avila (1515 – 1582) en recommanda fermement la pratique, notamment dans son ouvrage « le chemin de la perfection » publié en 1583 (tout comme son contemporain lui aussi religieux Catholique Espagnol Ruy Lopez 1530 – 1580), au point qu’elle fut nommée sainte patronne des joueurs d’échecs.