Quel tournoi ! 6 Rois de la Têt s’étaient rendu au 2ème Blitz FIDE de Saint-Jean, lequel révéla à quel point les règles du jeu ne peuvent pas être ignorées des joueurs sous peine de déconvenues…
Dès la première ronde l’événement s’est placé sous l’ombre des règles internationales : table 1, Stéphane réfléchit à son 10ème coup, et le malheur arrive de la poche de sa veste : le téléphone sonne ! Alain l’appelait pour lui faire un compte rendu de l’arrivage du magazine « échec et mat »… 1-0 immédiat pour son adversaire noté par Richard, arbitre FIDE (AFO2) irréprochable, en effet les règles stipulent sans aucune ambiguïté (article 12.3 b) du Libre de l’Arbitre) qu’un téléphone qui sonne pendant la partie fait perdre le joueur. Quoique la partie ait continué jusqu’à son terme avec une victoire (0-1) sans appel de Stéphane sur l’échiquier, c’est bien 1-0 qui était noté sur les résultats, chose qui ne fut pas contestée.
Les chosent eussent pu en rester là, mais que nenni ! Dès la ronde 2, c’est un choc entre Rois de la Têt, où Clément joue face à l’Englishman in Perpignan, dans un blitz tendu où ne reste plus qu’une dizaine de secondes à chacun. Les noirs jouent d’abord leur fou découvrant leur Roi qui se retrouve en échec… Clément qui garde tout son sang froid fait ce qu’il faut a-tempo : il arrête la pendule et réclame l’arbitre Richard qui était à l’autre bout de la salle. Ce dernier vient constater le coup illégal, rajoute 1 minute à la pendule de Clément, et fait rejouer Pierre-Alexandre, qui peut jouer le coup de son choix, puisque le Fou n’a pas de coup légal à disposition…
Richard, alerté alors par un instinct arbitral hors du commun, sent l’embrouille et décide de rester assister à la fin de la partie, car un deuxième coup illégal serait alors synonyme de perte immédiate. Et ça ne manque pas, ce furent non pas 1, mais 4 illégularités joués à la vitesse de l’éclair par l’Englishman in Perpignan ! Avec deux pions sur la 7ème rangée, il joue d’abord son premier pion en 8ème, ne le transforme pas en Dame, et appuie sur la pendule à 2 mains ! Bis repetita avec le deuxième pion…
Clément toujours très calme fait remarquer le souci, l’arbitre intervient qui a tout vu, et explique le problème, et y rajoute le fait que deux fois il y a eu aussi coup à deux mains…
En effet le fait de ne pas transformer le pion promu en Dame avant d’appuyer sur la pendule est un coup illégal (il ne peut pas y avoir de pion sur une 1ère ou 8ème rangée aux échecs, c’est proprement impossible), puisque appuyer sur la pendule signifie « coup terminé, validé » (article A.4 c) ). Tant qu’on a pas appuyé sur la pendule, on peut toujours valider correctement son coup en faisant la transformation voulue, et si la pièce désirée n’est pas à portée de main, alors il convient d’arrêter la pendule et de demander à l’arbitre qu’il la procure (le plus souvent une Dame, article 6.12 b) ).
Et par ailleurs, le coup à deux mains est lui aussi sanctionné, comme un coup illégal (article 4.1 des règles), laquelle règle a été immortalisée sous les caméras de DiagonaleTV entre deux Grand Maîtres Internationaux, lors du tournoi de Chartres 2017 !
Enfin ronde 7, Stéphane joue face à Enzo, ce dernier jouant l’étonnant « Cd5-f3 » ! Arrêt de la pendule, venue de l’arbitre qui constate le coup illégal, rajout d’1 minute pour Stéphane, et Enzo doit jouer le Cavalier qu’il a touché, et le place correctement sur la case f4.
Pas de podium pour les Rois cette fois ci mais une véritable leçon d’arbitrage international à retenir pour la suite (gare aux Championnats départementaux des 25 et 26 Janvier à Saint-Jean !).
A retenir quand même les très bonnes prestations de Ben et Clément qui finissent respectivement 4ème et 5ème avec une victoire de Ben sur le 2ème, et une victoire pour Clément sur Stéphane, Pierre-Alexandre, sur le 6ème et le 4ème, à deux doigts de remporter un titre toutes catégories, échouant finalement ronde 7 face au vainqueur final Blai HIGUERAS RUIZ !