Perpignan les Rois de la Têt

Club d'échecs de Perpignan, affilié à la Fédération Française des Échecs

N1 jeunes : dur pour les petits princes, mais un match nul précieux !

Ce week-end c’était le début de la Nationale 1 Jeunes, une première historique pour Perpignan les Rois de la Têt dont la jeune garde va se frotter aux meilleurs clubs de tout le Sud de la France, Montpellier, Toulouse, Marseille, Cannes, Monaco et Grenoble… Deux matchs étaient à l’affiche à Toulouse : Toulouse Lardenne Samedi et le CEI Toulouse Dimanche (CEI : Club d’Echecs International).

Les 8 joueurs du week-end en N1 jeunes 4 à l'extrême gauche et 4 à l'extrême droite

Les 8 joueurs du week-end en N1 jeunes 4 à gauche et 4 à droite

Résultat du match de Samedi, lourde défaite 10 à 2 face à Toulouse Lardenne… Le club Toulousain aux 13 équipes engagées en compétitions interclubs (contre 2 pour les Rois de la Têt) n’a pas fait dans la dentelle… Dur !

Frédéric Dijoux qui assurait le capitanat nous résume l’histoire du match de Samedi :

« Ce match était très difficile sur le papier, on jouait contre la deuxième meilleure équipe du groupe après Cannes. Je ne blaguais pas quand je disais que je craignais le 16 à 0…

Beau match de nos joueurs, Louis gagne une partie technique très propre, il gagne un pion, échange les pièces, gagne un deuxième pion et la finale. Thomas conclut une belle partie par une petite combinaison qui force l’échec perpétuel contre un adversaire de 400 points supérieur. Les autres ont perdu mais parfois après de belles batailles, Ève notamment qui a probablement loupé le gain dans une position très compliquée.

Bref un match très encourageant avant demain un second match plus accessible sur le papier. »

La feuille de match face à Toulouse Lardenne

La feuille de match face à Toulouse Lardenne

Frédéric ne s’est pas trompé de pronostic puisque malgré le choc, l’équipe a parfaitement su gérer la pression et joue un très beau match face à une deuxième machine de haut niveau face au CEI Toulouse (qui a aussi 13 équipes engagées en compétitions interclubs).

Concentration maximale avant le match...

Concentration maximale avant le match…

Résultat de Dimanche : Match nul 6 – 6 face au CEI Toulouse et un point très précieux acquis de haute lutte ramené par Perpignan les Rois de la Têt dans une compétition où le club fait figure de petit poucet, et où comme le prévoyait le Président Dijoux dès la montée acquise (voir son analyse dans l’indépendant en Février 2018), se maintenir serait déjà un résultat exceptionnel.

Frédéric Dijoux nous raconte le match :

« Match du dimanche contre l’équipe du Cercle International d’Echecs de Toulouse plus communément appelé CEIT Un match plus abordable sur le papier mais quand même une équipe théoriquement plus forte que nous.

Rapidement Aurian nous montre qu’il n’est pas là pour faire de la figuration et marque le premier point dans une partie très agressive, c’est une belle surprise car c’est seulement la troisième partie lente de sa jeune carrière, Adam malheureusement s’incline rapidement, score du match à ce moment là 1-1.

Ethan perd une pièce pendant que Eve gagne la dame de son adversaire, assez rapidement le score évolue en 3-3 (les plus de 10 ans jouent une seule partie qui compte 2 points tandis que les moins de 10 ans jouent 2 parties qui comptent un point chacune).

Clément fait preuve d’une belle technique pour concrétiser une partie compliquée ou il avait un fou contre 2 pions à son adversaire. Le score devient donc 5-3 pour nous. Nos deux poussins (moins de 10 ans) entament leur deuxième partie et cette fois c’est Adam qui gagne non sans nous avoir fait quelques frayeurs, et Aurian qui s’incline , 6-4 pour nous, restent 3 parties.

Thomas lutte mais contrairement à hier il ne réussi l’exploit de neutraliser son adversaire de 400 points de classement de plus. score 6-6.

A ce moment nous étions très optimistes car les deux parties restantes étaient à notre avantage, Louis avait un pion de plus dans sa finale de tour et Tony avait lui aussi une finale de tour avantageuse. Il suffirait que l’un des deux gagne et le match serait gagné. Malheureusement Louis joue trop vite et se trompe et dois concéder le match nul tandis que Tony, sans doute un peu pris par le stress et la fatigue, perd son avantage à force de trop reculer. La fin du match fut très stressante car les deux joueurs pouvaient à ce moment là l’emporter, mais après près de 4 heures de jeu les derniers pions s’échangent puis les tours , roi contre roi partie nulle, ouf on a eu chaud, mais on a quand même des regrets aussi car ce match était à notre portée.

Je suis très fier de nos joueurs qui montrent que la montée en N1 n’était pas due au hasard mais au travail, en faisant match nul contre le club CEIT de Toulouse on montre qu’on a tout à fait notre place dans cette division, mais que cela va être très dur.

Rendez vous pour les deux prochains match les 19 et 20 Janvier à Cannes, pour y affronter les redoutables équipes de Cannes et de Monaco. »

Feuille de match face au CEI Toulouse

Feuille de match face au CEI Toulouse

Le classement de la N1 jeune après 2 matchs

Le classement de la N1 jeune après 2 matchs

Photos HD par notre photographe officiel Germain Salvador.