Perpignan les Rois de la Têt

Club d'échecs de Perpignan, affilié à la Fédération Française des Échecs

Perpignan les Rois de la Têt est un club d’échecs fondé en 2015.

Ses ressources reposent sur les cotisations de ses adhérents (110 joueurs inscrits sur la saison 2018/2019), les prestations de cours et animations donnés dans des écoles, les dons, les partenaires publics et privés, la vente de ses accessoires de jeu et d’équipements.

1°) La formation des jeunes
2°) La pratique féminine
3°) Le lien social via l’initiation et le jeu pour tous
4°) L’animation dans la ville de Perpignan
5°) Le rayonnement de la ville dans l’espace échiquéen national et international
6°) Revue de presse & médias

1°) La formation des jeunes

La priorité du club qui est la formation des jeunes peut se mesurer en terme de résultats en individuel avec 13 jeunes joueurs qualifiés en finale du Championnat de France jeunes 2018, où il fut classé 49ème club de France.

En équipe le club est monté en Nationale 1 jeunes, (équivalent de la deuxième division, la première étant le « top jeunes » qui regroupe les 16 meilleurs clubs jeunes de France) un niveau où on ne l’attendait pas aussi vite. Cette saison 2018/2019 l’équipe jeunes va ainsi faire des déplacements importants pour jouer face à Toulouse, Montpellier, Cannes, Marseille, Grenoble ou encore Monaco…

Le club mandate un animateur pour donner des cours à l’école privée Jeanne d’Arc et a donné des cours à l’école publique Jules Ferry d’Avril à Juin 2018.

Le club ambitionne de pouvoir offrir l’initiation aux jeu d’échecs pour les jeunes Perpignanais de toute école de Perpignan, et se propose pour cela de mandater un ou plusieurs de ses 8 animateurs diplômés pour des opérations ponctuelles ou dans la durée. Nous contacter directement pour toute mission ou formation échiquéenne vers les jeunes.

2°) La pratique féminine

Le jeu d’échecs est mixte par nature mais pour encourager la pratique féminine il existe aussi des compétitions dédiées (Championnats individuels et par équipes féminins) à coté des compétitions mixtes.

Le club favorise la pratique féminine en mettant en valeurs ses joueuses en terme de participation aux compétitions, de jeu loisir ou d’animation. Ainsi Lucie Salvador la meilleure joueuse du club 7ème au Championnat de France cadettes a été qualifiée pour jouer en équipe de France aux Gymnasiades 2018 au Maroc, Assia Sbaghi et Emmanuelle Moreno-Chabot ont obtenu les titres départementaux petites poussines et Minimes filles 2018 ou encore Ève Albrizio-Maffre a été Championne d’Occitanie Pupillettes 2018.

Le club a dans ses rangs une animatrice qui est aussi une joueuse de niveau national (1900 Elo) et s’occupe prioritairement des jeunes joueurs et joueuses.

Le club ambitionne de favoriser la mise en place d’une équipe en Nationale II féminine.

3°) Le lien social via l’initiation et le jeu pour tous

Le club axe ses efforts vers les jeunes via les cours qui sont donnés dans les écoles (école privée Jeanne d’Arc), et l’entraînement le Mercredi après midi à la mairie annexe Porte d’Espagne, mais développe aussi des partenariats avec des lieux de jeux pour tous comme le petit Mogador ou la Cyberbodega en soirée et le week-end de manière à développer sa présence dans Perpignan et proposer l’activité échiquéenne pour tous où les différents joueurs et joueuses du club accompagnent débutantes et débutants dans leur initiation.

4°) L’animation dans la ville de Perpignan

Outre sa présence régulière dans différentes salles dans la semaine, le club participe aussi à des animations ponctuelles comme la fête des associations, et est en mesure d’organiser des ateliers découvertes en pleine ville, animation avec échiquier géant, simultanée en plein air sur des places de la ville, à la demande, en ayant dans ses rangs des organisateurs et animateurs expérimentés et diplômés.

Le club dispose d’un arbitre de niveau international, de 8 animateurs diplômés FFE, d’un entraîneur de niveau national et d’un organisateur de niveau international.

5°) Le rayonnement de la ville dans l’espace échiquéen national et international

Le club a lancé en 2018 le premier Festival International d’échecs de Perpignan qui fut un immense succès, avec 7 nationalités représentées, la participation de 5 Grand Maîtres Internationaux (une première historique pour Perpignan), 2 Maîtres, une Grand Maître féminine, une Maître féminine, plus de 140 inscriptions, et une retransmission vidéo en direct (unique dans tout le sud de la France) assurée par DiagonaleTV.

13 jeunes qualifiés au Championnat de France jeunes 2018.

Une équipe en Nationale 1 jeunes aux côtés de Toulouse, Montpellier, Cannes, Marseille, Monaco et Grenoble.

Une jeune féminine de haut niveau Lucie Salvador, 7ème au Championnat de France cadettes 2018 et sélectionnée en équipe de France aux Gymnasiades 2018 au Maroc.

6°) Revue de Presse & médias

Titres départementaux 2018 dans l’indépendant du 14/11/2018

Bilan du 1er Festival International de Perpignan dans l’indépendant du 22/10/2018

Annonce du Festival dans l’indépendant du 28/09/2018.

Radio : émission spéciale avec Stéphane Laborde sur le Festival International d’échecs de Perpignan sur France Bleu le 18 Septembre 2018

Radio : Lucie Salvador sur France Bleu le 4 Juillet 2018.

Bilan du Championnat de France jeunes 2018 dans l’indépendant du 26 Avril 2018.

La montée en Nationale 1 Jeunes dans l’indépendant du 28 Février 2018.

La montée en Nationale 1 Jeunes dans la Semaine du Roussillon du 22 Février 2018.

Portrait de Frédéric Dijoux dans l’indépendant en Février 2017.

Site officiel : http://www.roisdelatet.com