Perpignan les Rois de la Têt

Club d'échecs de Perpignan, affilié à la Fédération Française des Échecs

Tony sur le podium à Menton ! Résultats de Capechecs

Tony au tournoi de Menton 2018

Tony au tournoi de Menton 2018

Tony Douchez réussit un très beau résultat à Menton en terminant sur le podium de l’Open C à la troisième place et en réalisant une performance à 1580 Elo avec 7 pts / 9 ! Saluons au passage la victoire du Champion de France 2016 le GMI Matthieu Cornette dans l’Open A.

Au Cap d’Agde, Clément Moreno-Chabot finit premier Roi de la Têt dans l’ Open de l’Avenir avec une belle performance à 1362 Elo, (4 pts / 9), Ève Albrizio-Maffre réalise 1296 Élo (4 pts / 9) Emmanuelle Moreno-Chabot fait une contre performance à 1128 Elo (4 pts / 9). Nicolas Normand a quitté le tournoi après 5 rondes.

Enfin Lucie Salvador qui aurait pu jouer les premiers rôles dans l’Open Cavalier a préféré jouer le top du top : le Grand Prix qui comprenait pas moins de 20 Grand Maîtres Internationaux ce qui en fait l’un des plus grands tournois du circuit international. Avec 1 pt / 7 le découragement pouvait faire son apparition, mais que nenni ! Lucie finit en trombe les deux dernières rondes. Avec 2/2 et en démontrant un moral de fer elle sauve son tournoi avec une performance à 1920 Élo (3 pts / 9), réduit la casse en points Élo à presque rien et engrange une expérience précieuse pour la suite de la saison.

Saluons là encore une victoire française dans ce Grand Prix gagné haut la main par le GMI Yannick Gozzoli au sommet de sa forme, qui réussit là un exploit remarquable, son dauphin étant le grand espoir français le GMI Jules Moussard (22 ans !), devant une foule de 20 GMI de très haut niveau (Kravstsiv, Onischuk…). Avec la victoire de Cornette à Menton ces derniers tournois démontrent que les français détiennent désormais les premiers rôles sur le circuit international à la fois en terme de jeu et d’organisation.

Le prochain rendez-vous d’importance en compétition des Rois de la Têt sera sans aucun doute les Championnats jeunes des Pyrénées Orientales des 10 et 11 Novembre 2018 avec le titre et la qualification pour le Championnat d’Occitanie en jeu, direction le Championnat de France jeunes 2019 à Hyères.