L’Indépendant a consacré un article pour présenter le 1er Festival International d’échecs de Perpignan que nous organisons pour les 20 et 21 Octobre prochains.
Après l’annonce de l’inscription du GMI Miguel Muñoz (Vice Champion d’Espagne 2012 et Champion de Catalogne 2012) et de la MIf Andreea Navrotescu (6 titres de Championne de France jeune, médaille d’argent aux Olympiades 2016, deux fois vice Championne de France rapide…) lors du dernier passage du club sur France Bleu Roussillon, l’Indépendant ajoute l’annonce deux noms prestigieux supplémentaires avec le GMI Emmanuel Bricard Champion de France absolu en 1993 (et actuel entraîneur de Nîmes), et le MI Catalan Arturo Vidarte (qui fut Champion de Catalogne 1997).
Les deux tournois ont d’ores et déjà dépassé les objectifs du club qui ne s’attendait pas à accueillir autant de joueurs prestigieux lors de cette première édition ! Et il semblerait que ce ne soit pas fini, puisque selon certaines sources bien informées quelques autres titrés auraient déjà bloqué leur agenda pour venir faire un tour du côté de la Capitale des Rois de Majorque, et faire une halte de 2 ou 3 jours au Centre du Monde… Il est vrai que le génie qui veille sur Perpignan avait déjà annoncé la couleur, et à propos de la réalisation de son « hommage à Marcel Duchamp » (Marcel Duchamp a été membre de l’équipe de France d’échecs), il déclarait « l’art est difficile… et le jeu d’échecs aussi. »Dali était-il qualifié pour déclarer cela ?! Sans aucun doute oui ! Il savait pertinemment de quoi il parlait, puisque, ami de Marcel Duchamp et comme beaucoup d’artistes de génie, il pratiquait le jeu d’échecs, et trouvait son inspiration dans ce jeu, jusqu’à réaliser des photos qui sont devenues cultes. Vous ne saviez pas ? Alors jugez-en par vous mêmes !
La suite dans « Salvador Dali, le jeu d’échecs et Perpignan…