Marc, Sylvain, Josep, Fatima et Stéphane ont pu inaugurer les entraînements du Lundi soir avec une première très fructueuse, puisqu’ils ont pu étudier avec projection vidéo et connexion internet la très fameuse et très technique finale du mat de Philidor le plus difficile : Fou+Cavalier (Philidor est le premier à l’avoir entièrement démontré dans son Analyse du Jeu d’échecs publiée en 1777).
Ce mat qui n’arrive pas souvent (mais est arrivé lors de la rencontre Catalogne Sud – Nord Samedi dernier à Banyoles !), ne vaut pas tant sur son utilité pratique, que sur l’apprentissage du maniement conjoint des deux pièces mineures, et comment elles peuvent se compléter sur les cases de couleur opposées. Sa maîtrise permet donc de mieux savoir manier ces pièces en milieu de jeu et en finale.
Après la démonstration théorique on a pu passer à la mise en pratique du mat en deux contre deux, puis en Simultanée où Stéphane jouait le défenseur, et à ce petit jeu ce fut Marc qui finit le premier. Puis on passa sur internet pour étudier comment on pouvait utiliser lichess.org, pour y mettre la position de son choix et s’entraîner à la jouer contre l’ordinateur.
Pour la prochaine séance, ce sera l’étude complète et la mise en pratique de l’attaque fabuleuse du Gambit Damiano; publiée par Pedro Damiano en 1512, puis corrigée et complétée brillamment par Ruy Lopez en 1561 dans son Livre de l’Invention Libérale et Art du jeu d’échecs.
L’étude de ce Gambit au delà d’être nécessaire en pratique (les débutants tombant régulièrement dans cette ligne), permet de se donner des armes et des réflexes pour toutes les attaques sur le Roi, et particulièrement sur les Rois déroqués qui restent au centre. Un modèle dont les rouages sont universels dans ce type d’attaque.