Perpignan les Rois de la Têt

Club d'échecs de Perpignan, affilié à la Fédération Française des Échecs

Circuit Catalan : Perpignan ramène des points et de l’expérience de Barcelone !

Ce week-end avaient lieu les deux grands tournois rapides (cadence 15m+5s) de Canovelles (à 25 minutes de Barcelone) et de Actius del Guinardó (quartier de Barcelone), étapes du très fameux « Circuit Catalan ». Yohan, Antoine et Stéphane ont fait partie de l’épopée accompagnés par Fatima qui a pris les belles photos qui suivent.

Yohan, Stéphane et Antoine devant le superbe "Mas Guinardo", lieu du tournoi

Yohan, Stéphane et Antoine devant le superbe « Mas Guinardo », lieu du tournoi

Tout d’abord à Canovelles Samedi, 70 joueurs formaient la grille finale, dans un tournoi international en 9 rondes très relevé comprenant 2 GMI, 6 MI et 2 Maîtres FIDE !

Yohan finit avec 3/9 et une perfomance au Élo Catalan de 1316 ELO mais perd 9,8 points Élo FIDE (les joueurs rencontrés n’étant pas tous classés FIDE, et la performance FIDE n’apparaît pas, comme ce sera le cas pour tous les résultats). A noter aussi sa victoire dans son duel fratricide face à Antoine à la dernière ronde !

Antoine finit avec 2/9 et une performance Élo Catalan de 1189 Élo (et n’a pas encore de classement FIDE rapide, mais ça ne saurait tarder désormais !).

Et enfin Stéphane finit 17ème avec 5,5/9 et une performance Élo Catalan à 2013 Élo (mais ne perd que 4 points Elo FIDE). Il gagne le premier prix de la catégorie Élo 2100 – 2249 mais surtout réalise un premier petit exploit avec une nulle de combat en défense dans une position de Philidor Tour + pion contre Tour, face au Maître FIDE Daniel Garcia Ramos, 2347 Élo FIDE le finaliste du Festival International d’échecs de Perpignan 2018 face au GMI Miguel Muñoz !

Daniel Garcia Ramos à gauche, finaliste du Festival International d'échecs de Perpignan 2018, n'arrivera pas à passer la position de Philidor construite par Stéphane

Daniel Garcia Ramos à gauche, finaliste du Festival International d’échecs de Perpignan 2018, n’arrivera pas à passer la position de Philidor construite par Stéphane

Après une très bonne nuit de repos passée dans un superbe appartement de la banlieue de Barcelone, il fallait s’attaquer à l’Open International Actius del Guinardó, encore plus relevé ! 141 joueurs, 3 GMI, 4 MI, 7 Maître FIDE, et une Maître FIDE féminine ! A noter la présence du GMI Miguel Muñoz vainqueur du Rapide du Festival International de Perpignan 2018, ravi de nous retrouver et qui a gentiment accepté de poser avec nous pour une photo souvenir.

Stéphane Yohan et Antoine avec le GMI Miguel Muñoz, vainqueur du rapide du Festival International d'échecs de Perpignan 2018 !

Stéphane Yohan et Antoine avec le GMI Miguel Muñoz, vainqueur du rapide du Festival International d’échecs de Perpignan 2018 !

Antoine finit 121ème avec 2,5/9 et une performance de 1117 Élo Catalan, et surtout prend sa revanche sur Yohan en empochant le point entier, 1 partout entre Yohan et Antoine ! A noter aussi qu’il n’a joué que contre des classés FIDE, et donc son premier classement FIDE Rapide est imminent (il a déjà un classement FIDE Blitz, suite notamment à son exploit à Saint Jean Pla-de-Cors).

Yohan finit 119ème avec 2,5/9 et une performance de 1265 Elo Catalan (mais perd 19,8 points Elo FIDE car malheureusement tous ses points ont été marqués face à des non-classés FIDE).

Enfin, Stéphane finit 14ème avec un joli 6,5/9 et une performance de 2053 Elo Catalan (mais gagne 7,8 points Elo FIDE) et gagne le 2ème prix de la catégorie des 2100 – 2249. A noter sa victoire dans la revanche de la veille face au Maître FIDE Daniel Garcia Ramos 2357 Elo FIDE, qui lui fait remporter ce mini-match 1,5/2 ! Le 1/2 point qui lui assure le prix, gagné à la dernière ronde face au Maître FIDE Raul Omar Gonzalez Rodriguez (2261 Elo FIDE) fut encore gagné dans une position de type Philidor où les blancs malgré un pion de plus en finale de Tours ne passent pas la défense de fer du Maître du XVIIIème siècle.

Le tournoi avait lieu dans le cadre de la fête du Mas Guinardo

Le tournoi avait lieu dans le cadre de la fête du Mas Guinardo

Un déplacement avec des points gagnés, des rencontres, des retrouvailles (avec Miguel Munoz, mais aussi le MI Arturo Vidarte, le MF Daniel Garcia Ramos et d’autres qui ont participé au Festival International de Perpignan 2018) et aussi beaucoup d’expérience accumulée.

Prochaine sortie à ne surtout pas manquer pour tous les joueurs du club, à 5 minutes de Perpignan, le Festival International d’échecs d’Ille-sur-Têt, où les joueurs pourront jouer les trois cadences ! Un tournoi de Blitz, un Rapide, et un Lent, de quoi travailler ses trois classements FIDE en même temps !