Le capitaine Lucie rejoue la formule gagnante face à Ille-sur-Têt avec la charnière du Mogador José – Josep aux échiquiers 7 et 8, un milieu de terrain solide avec trois de nos meilleurs jeunes : Tony, Christophe, Thomas et notre vice-Championne d’Occitanie Ève aux échiquiers 3, 4, 5 et 6, tandis que Stéphane et Lucie assuraient encore des échiquiers 1 et 2 très forts.
C’est Christophe qui ouvre le score très rapidement, développant une ouverture Ruy Lopez où il sacrifie son Fou en h6 pour attaquer le Roi noir. L’attaque réussit, Christophe récupérant la pièce investie et une qualité, qui lui permettent d’emporter un premier point précieux. Josep lui n’a pas autant de réussite, malgré une attaque avec là aussi un sacrifice de Fou, il se trompe de pièce (Dd5+ au lieu de Fd5+) dans une position gagnante, et les noirs arrivent ensuite à se défendre et l’emportent avec le matériel en plus.
Thomas joue une partie de fond de cours, il subit un centre de pions blancs très fort, mais a une pièce de plus, il s’accroche solidement, patiente, élimine les pièces ennemies une par une, et finit par arriver dans une finale où sa pièce de plus lui assure la victoire. 2-1 pour Perpignan.
Puis ce sera 3-1 avec la très belle victoire technique de Tony face à un adversaire plus fort au classement. Il empoche un pion net de plus, passé éloigné, qu’il arrive à transformer en victoire dans une finale de Tours, démontrant de nouveau de nets progrès cette saison !
Finalement c’est José qui obtient le point décisif qui assure au minimum le match nul et donc le maintien. iL joue solidement et sainement avec les noirs dans une position équilibrée mais où les blancs ont concédé des îlots de pions séparés, résiste face à l’initiative blanche sur la colonne « f », échange les pièces, gagne 2 pions, et transforme la finale avec fous de couleurs opposées mais 3 pions de plus, 4-1 pour Perpignan, champagne !Lucie avec les blancs prend l’avantage dans une passe tactique avec 2 fous pour une Tour, puis lance un sacrifice douteux avec Fxh6 ?! et doit redonner du matériel. Elle a de l’initiative avec Tour et Fou contre Tour et Cavalier, mais deux pions doublés isolés… Sous la pression de l’initiative blanche les noirs font une gaffe monumentale en ne voyant pas la fourchette du Fou qui gagne le Cavalier et empoche la partie ! Score : 5-1, le match est déjà plié.
Stéphane a joué avec les noirs une partie serrée longtemps symétrique, puis quelques imprécisions blanches renversent l’initiative côté noir, jusqu’à une faute tactique qui permet aux noirs de lancer une série d’échanges Tour et Cavalier contre Tour et Fou pour placer une Tour sur la deuxième rangée des blancs. Avec cette Tour hyper active, un Fou contre un Cavalier et des pions sur les deux ailes, l’avantage noir est conséquent. Il se transforme en pion de plus net, puis deux, les blancs sans aucun contre-jeu finissent par abandonner 6-1 !
Ève combattante jusqu’au bout, veut jouer l’attaque dans son style habituel hyper agressif, mais se heurte à la très grande solidité de la défense scandinave. Quoiqu’elle insiste pour placer toutes ses pièces à l’attaque, rien dans la position noire ne cède, et c’est au contraire la position blanche qui laisse trop de faiblesses, puis le Roi faible lui-même, qui finit par se faire mater dans une attaque de pièces lourdes, 6-2 score final.
Une très belle victoire pour clôturer la saison, le club aura toujours une équipe « adultes » (avec beaucoup de jeunes dedans !) en N4 l’an prochain.
Spéciale dédicace à Marie-Jo pour les photos.