Avant le match de ce Dimanche l’équipe de N4 était en difficulté, dernière du la division et malgré un renfort de poids lors du match face à Sète (Frédéric 2204 Elo et Stépĥane 2158 Elo ayant rejoint l’équipe), les victoires de Frédéric, Stéphane et Lucie et la nulle de Christophe n’avaient pas permis le sursaut espéré et la défaite 3 – 4 assombrissait dangereusement la saison face à une équipe pourtant mal classée…
Aussi le match à domicile face à Ille-sur-Têt 2ème du groupe s’annonçait délicat. Mais Lucie se décide de jouer une variante de Capitaine expérimentée. Stéphane, qui habituellement pas ne joue pas, s’étant décidé à accompagner l’équipe pour tenter éviter la relégation assurait avec Lucie deux forts échiquiers 1 et 2. Les échiquiers 3 à 6 étant occupés par le milieu standard cette saison avec Nicolas, Tony, Chistophe et Hervé, il fallait par contre jouer quelque chose de neuf aux échiquiers 7 et 8…
Lucie sort donc sa variante du chapeau et décide de faire jouer la réserve Perpignanaise de la Cyberbodega et du petit Mogador en faisant appel aux nouveaux mais tanlentueux José et Josep, qui ont été redoutables au rapide de Vic-la-Gardiole ce qui n’a pas manqué d’alerter le staff sur ce nouveau potentiel pour l’équipe.
Le résultat a été à la hauteur ! Josep l’emporte au 8ème échiquier avec les blancs après une excellente ouverture où il cloue parfaitement bien le Roi au centre de son jeune adversaire, tandis que José assure une nulle en atteignant une finale supérieure où il aurait même dû pouvoir jouer pour le gain.
Christophe doit donner sa Dame contre un Cavalier pour éviter un mat et ne peut survivre en finale Tour contre Dame, il abandonne logiquement, tout comme Nicolas qui n’aura pas pu éviter que les noirs prennent un fort ascendant par le contrôle et l’invasion de la colonne « c » ouverte. Nous sommes menés 2-1…
Mais ensuite Tony en pleine confiance après sa superbe première qualification pour les Championnats de France lors du récent Championnat d’Occitanie réalise une partie brillante avec les noirs, il égalise, puis prend le dessus au centre, puis face à un pion isolé les clouages se multiplient, il gagne brillamment et l’équipe égalise 2-2 !
Hervé hérite d’une position compliquée avec les noirs, où les blancs ont un pion passé central et dominent le centre, mais avec un Roi sous la menace permanente de mats en g2 grâce à la forte charnière de pions noirs h3 – g4. Il résiste et finit par obtenir une nulle précieuse dans un équilibre de la terreur…
Il reste deux parties, celle de Lucie avec les noirs est bien engagée depuis un bon moment avec une attaque sur un Roi blanc affaiblit, puis arrive dans une position qui rappelle celle d’Hervé, puisque les blancs ont un pion passé, mais leur Roi reste très faible. La position se complique, puis les blancs ne voient pas l’attaque de mat qui se profile… Lucie assène un joli mat en trois coups sur l’échiquier ! 3-2 pour Perpignan, il ne reste qu’une partie…
Stéphane avec les blancs a joué une partie tendue où les noirs sur un très bon jeu dans l’ouverture tiennent parfaitement et finissent même par empocher un pion mais en cédant la paire de fous. Une faute noire permet aux blancs de récupérer le pion dans d’excellentes conditions assurant le passage dans une finale de Tours supérieure. Stéphane fait alors parler la technique et finit par l’emporter en 65 coups après plus de 4h00 de jeu.
4-2 pour l’équipe l’affaire est pliée, les Rois de la Têt gagnent le match qui s’annonçait le plus difficile, et en se plaçant désormais 4ème du groupe sont en bonne position avant le dernier match de la saison face à Saint Jean-Pla-de-Cors qui aura lieu le 31 Mars.
Merci à Marie-Jo présente toute l’après midi et qui a réalisé les photos.