L’Open Rapide FIDE du 10 décembre a tenu toutes ses promesse avec une belle opposition et l’arrivée de nouveaux joueurs et de nouveaux compétiteurs échiquéens qui ont décidé de se lancer ! Devant la lutte était rude entre le Grand Maître Yuri Solodovnichenko et son compatriote Ukrainien Ilya Lemeshev qui l’emporte finalement pour la première fois à Perpignan, sur le score parfait de 9 pts / 9 et une performance stratosphérique de 2658 Elo !
On a eu le plaisir d’accueillir pour cet Open le réalisateur et scénariste de films et de séries TV Alain Bonnot, qui a joué le tournoi jusqu’au bout avec un plaisir non dissimulé ! Il a notamment affronté le jeune pupille Julien Martinez double Champion du Roussillon, ainsi que le jeune Champion départemental poussin Pau Baroukh et a dû reconnaître que la nouvelle génération était bourrée de talents !
Le tournoi a aussi fait l’objet d’une visite de supervision par l’arbitre international Stephen Boyd (qui a notamment arbitré un cycle de Championnat du Monde), qui lui aussi est reparti avec des étoiles plein les yeux : Perpignan c’est une organisation solide !
Hanen Bali Montero de Perpignan les Rois de la Têt emporte le 1er prix féminin et au final 11 joueurs emportent l’un des prix qui étaient en jeu. Le jeune minime Matthias Davy Pignol des Rois de la Têt, troisième du Championnat départemental minimes la semaine dernière, enchaine et remporte notamment le premier prix des 1300-1399 Elo.