Le 5ème Festival International d’Échecs de Perpignan innove doublement cette saison : avec toujours ses tournois de Blitz et Rapide (22 et 23 Octobre), il s’étend sur 6 jours avec son premier tournoi de parties classiques du 24 au 27 Octobre, et propose le 25 Octobre à 20h00, une conférence historique exceptionnelle « Napoléon et le Jeu d’Échecs » qui sera animée par Joël Gautier, avocat au barreau de Paris, réserviste et fondateur du Cercle National des Armées.
Napoléon était en effet un joueur d’échecs régulier dont nous avons gardé des parties, et notamment Las Cases en relate la pratique dans son monumental « Mémorial de Sainte-Hélène ».
La période est tout à fait remarquable politiquement, mais aussi au niveau échiquéen, puisqu’elle correspond à la fin de la vie de François André Danican Philidor, plus grand joueur d’échecs du XVIIIème siècle, auteur de sa fameuse et mondialement connue « Analyse du Jeu d’Échecs », décédé en 1795, Napoléon accédant au grade de Général la même année.
Inscription à la Conférence (gratuite, places limitées) :
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Le Rapide dans les mains d’Éric Prié ! – Perpignan les Rois de la Têt
[…] Demain Lundi à 15h00 démarrera le premier tournoi classique du Festival de Perpignan, qui s’étalonnera sur 7 rondes jusqu’au Jeudi 27 Octobre. Mardi 25 Octobre à 20h00 nous attend aussi la conférence (gratuite) de Joël Gautier « Napoléon et le jeu d’échecs ». […]