La sextuple Championne de France a clôturé le Festival International de Perpignan hier par une Masterclass exceptionnelle au Kyriad Prestige Centre del Mon où elle a exposé en 3 parties sélectionnées jouées par elle-même face à des Grand Maîtres la « poussée du pion h », une leçon de très haut niveau très instructive, qui fera certainement gagner beaucoup de points Elo à ses élèves du jour !
Le soir c’est sur le score sans appel de 12-0 qu’elle finit la Simultanée avant de rejoindre les participants pour un dîner de clôture au petit Mogador !
Vendredi elle avait visité des écoles qui ont lancé leurs ateliers jeu d’échecs cette année avec Perpignan les Rois de la Têt : Anatole France, Pasteur et Boussiron. Près de 600 jeunes écoliers commencent cette année ce développement en liaison avec l’Académie, l’Éducation Nationale et la Ville de Perpignan.
Sophie est passée tout près des 1/2 finales lors des Blitz et Rapides Internationaux, mais ce sont les Grand Maîtres qui ont trusté les finales, et le triomphe de Christian Bauer ajoute un nom prestigieux au palmarès de Perpignan. Ses victoires sont d’autant plus éclatantes qu’en finale il rencontrait les précédents vainqueurs le GMI Espagnol Miguel Munoz (vainqueur du Rapide 2018, doublé 2019) et le GMI Argentin Leandro Krysa (vainqueur du Blitz 2018).
Avec un tel palmarès le Festival s’installe désormais parmi les 10 plus grands rendez-vous annuels Français en terme de niveau dans sa catégorie (Blitz et Rapide).
Les vidéos du Blitz et du Rapide sont à revoir sur DiagonaleTV :
Un tel événement ne pourrait se réaliser sans partenaires, prestations et bénévoles :
Merci donc à la Ville de Perpignan, au Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, DiagonaleTV, l’Hôtel Kyriad prestige Centre del Mon, le petit Mogador, ainsi que le CDJE66 pour la mise à disposition de ses jeux et pendules.
Pour les prestations merci aux arbitres Internationaux Frédéric et Marine Dijoux qui ont dirigé les tournois, Antonny Kihm et Stéphane Laborde aux manettes de DiagonaleTV pour nous offrir des vidéos que l’on pourra revoir et analyser à loisir.
Pour les bénévoles du Club merci à Fleur Tarallo et Élie Verdoux pour la trésorerie, qui ont été présents de bout en bout sur les des deux tournois Samedi et Dimanche et qui ont effectué un travail remarquable de précision. Pour l’accompagnement de Sophie Milliet et toute la mise en place matérielle du Vendredi Sylvain Delzieux, Hanen Montero, Pierre-Alexandre Wells, Antonny Kihm, Jean-Paul, Maryse et Stéphane Laborde. Pour le démontage et transport matériel du Dimanche Pierre-Alexandre Wells, Antonny Kihm, Jean-Paul, Maryse et Stéphane Laborde. Pour l’organisation de la journée du Lundi (Masterclass et Simultanée de Sophie Milliet) Stéphane Laborde et Pierre-Alexandre Wells.
Une mention spéciale à Pierre-Alexandre Wells présent de bout en bout à toutes les étapes de montage et démontage matériels de Vendredi matin à Lundi soir.
Photos (libres de droit) du Festival.
Photos (libres de droits) des visites écoles, MasterClass et Simultanée de Sophie Milliet.