La N2 jeunes entraînée par Frédéric Dijoux se rendait à Carcassone ce week-end pour ses 2 premiers match face à Brissac et Nîmes. Après une année passée en N1 la saison dernière (première historique pour Perpignan), le défi lancé à l’équipe est de jouer la remontée.
Frédéric nous résume les matchs :
« Difficiles débuts de l’équipe jeune.
Ce dimanche commençait les interclubs jeunes, notre équipe descendant de la division supérieure, la pression était forte sur nos joueurs qui ont comme objectif de remonter l’année prochaine vers l’élite.
Et sans doute que cette pression fut un peu trop forte car nos joueurs et joueuses ont enchaîné les gaffes, les deux matchs ont ainsi été le théâtre de nombreux renversements de situation bien inattendus.
Le matin nous jouions l’équipe de Brissac, malgré la taille de ce petit village nous savions qu’il fallait se méfier de cette équipe, connue pour ses excellents résultats en championnats scolaires. Compte tenu du déroulement du match, le score nul 5-5 est presque un exploit tant nos joueurs auront gâché leurs avantages.
Le match débutait parfaitement bien tous nos joueurs semblaient maîtriser leur sujet et puis tout doucement la machine se grippe. Avec un bon pion de plus Ethan finalement s’embrouille , perd un pion puis deux pour finir à arracher le match nul in extremis. Rémi en difficulté parvient à renverser la situation mais fini par oublie son fou quelques coups plus tard, « donnant » ainsi la partie à son adversaire. Eve après une magnifique combinaison avait elle aussi un confortable avantage mais une gaffe terrible lui couta la partie. Coté poussins Adam impeccable ramène deux points à l’équipe pendant que Aurian n’en rapporte qu’un suite à une trop grosse prise de risque dans sa deuxième partie. La bonne nouvelle venait aussi d’Emmanuelle qui dominait un adversaire mieux classé qu’elle.
Le score était donc de 5 partout avec deux parties restantes Clément et Tony, les deux étant dans des situations perdantes. Heureusement le sort arrêta de s’acharner sur nous et suite à une erreur de son adversaire Clément retourne sa situation pour obtenir le match nul (après avec loupé la victoire à la toute fin) et Tony en grande difficulté réussissait à obtenir une position de blocage ou malgré son infériorité rien n’était possible pour son adversaire.
Ouf on a eu chaud.
Forts de cet avertissement je pensais que le match de l’après midi contre Nîmes serait plus sérieux. Il l’a été pour certains mais par pour tous. Là encore match nul 8-8, la faute à un peu de suffisance sans doute, il faut que nos joueurs gagnent en expérience si on veut revoir le haut niveau.
Nîmes était emmené par la multiple championne de France Laura Summarriva, contre qui nous avions stratégiquement décidé de « sacrifier » Emmanuelle (merci à elle d’avoir accepter ce rôle) le résultat fut sans appel Laura a montré très clairement qu’elle n’était pas là pour plaisanter en ne laissant aucune chance à notre joueuse.
Les poussins Adam et Aurian gagnent tous les deux un point facilement, et se donnent le second tout aussi facilement en croyant que ce serait facile … manque d’expérience flagrant sur nos petits, mais gageons que cela leur servira de leçon.
Rémi aussi a manqué d’expérience, dans une position complétement gagnante il crois voir une jolie conclusion à base d’un sacrifice de tour, qu’il joue trop vite, sans voir la défense adverse, avec sa tour de moins il a quand même tenté de s’en sortir mais c’était trop tard il avait laissé passé l’occasion.
Cotés positifs Ethan, Clément et Eve réalisent cette fois trois parties impeccables laissant Tony seul dernier pour tenter d’arracher la victoire pour l’équipe (8-6 pour nous à ce moment là) mais , sans doute fatigué par sa partie de 4 heures le matin il ne voit pas une jolie astuce de son adversaire et doit s’incliner.
Deux matchs nuls avec beaucoup de regrets mais aussi beaucoup de positif sur le potentiel de cette équipe malgré tout très jeune. Il va falloir gagner en expérience et en sang froid.
Prochain rendez vous à domicile le 8 décembre contre Carcassonne. »